L’utilisation des Fleurs de Bach débute dans les années 30, lorsque le Dr Edward Bach met au point 38 élixirs floraux. Chaque fleur est associée à un état d’esprit et utilisée pour jouer sur les émotions négatives qui influencent notre état de santé. Elle renfermerait ainsi la « quintessence » des vertus curatives d’une plante.
Cette quintessence florale peut être extraite de plusieurs façons : la solarisation, qui consiste à faire macérer les fleurs dans un bol d’eau au soleil pendant plusieurs heures, afin que cette eau s’imprègne de la force de la plante, et l’ébullition, qui consiste à faire bouillir les fleurs dans l’eau minérale pendant une demi-heure. L’eau est diluée de moitié par de l’alcool, puis cet élixir-mère est de nouveau dilué : deux gouttes sont prélevées et versées dans un flacon de 30 millilitres d’alcool. Rien à voir, donc, avec les huiles essentielles ou la phytothérapie.
Le remède se prend en général par voie orale, en versant quelques gouttes dans un verre d’eau.
Les soins et consultations s’adressent à tout le monde, adultes et enfants. Les Fleurs de Bach peuvent également apporter de l’aide à vos animaux domestiques.
Au cours d’un entretien d’une heure, j’aborderai avec vous ces émotions avec lesquelles vous ne vous sentez pas en harmonie. Ce travail me permettra de sélectionner les Fleurs de Bach qui pourront vous apporter l’aide dont vous avez besoin à ce moment précis.
Je confectionnerai ensuite votre élixir de Fleurs de Bach personnalisé. Cet élixir se prend 4 fois par jour au nombre de 4 gouttes sur une période de 5 semaines.
Consultez le code de déontologie pour en savoir plus sur les valeurs et les fonctionnements de la pratique.